Bourse de formation – L’histoire de Fabricio Guerrero

Grâce à une bourse de BelgicaNNATs, un jeune équatorien a pu poursuivre la formation des éducateurs de l’Institut IFEJANT à Lima. Voici son histoire :

« Fabricio Guerreo travaille depuis l’âge de 6 ans. Le matin, il cirait des chaussures dans le centre de Quito, Équateur, puis il se rendait à la messe qui se suivait toujours d’un repas au « Centro del Muchacho Trabajador (CMT) ». L’après-midi, il allait à l’école. Un de ses compagnons de windowskeys classe lui suggéra de travailler avec lui en tant que cireur de chaussures au Ministère des Finance, où il fut bien reçu, compte tenu de son âge, 11 ans. Ils reçurent une carte officielle qui leur permettait d’accéder aux sept étages du bâtiment ; carte dont ils étaient cheap windows 10 key très fiers et qu’ils gardaient précieusement. Ils étaient très bien traités. Au Ministère des Finances, il connut Esteban Michelena qui l’amena à travailler à la Corporation Financière nationale où il fut aussi bien traité. Il était considéré comme tous les autres travailleurs.

A 12 ans, il entra au collège du Centro del Muchacho Trabajador et reçut une formation technique en mécanique automobile ; ce qui l’amena à changer ses fonctions et il commença à travailler dans un atelier de mécanique.

Pour lui, le travail est un instrument de croissance personnelle. « Jamais je ne me suis senti obligé, ni triste d’aider ma famille ; au contraire, quand je travaillais, j’avais un grand sourire et la satisfaction de voir ma famille unie. Le travail m’a appris à être humble, solidaire et aussi moins timide. » Enfant moyen à l’école, il était néanmoins appliqué et vif d’esprit. Le travail l’a aidé à s’exprimer en public et à être un citoyen actif et engagé.

Son diplôme de mécanique automobile lui ouvrit plusieurs portes, dont un séjour à Cachipay, en Colombie, où il connut le MOLACNATs, le mouvement des enfants et adolescents travailleurs d’Amérique Latine et des Caraïbes qui défend leurs droits et le travail dans des conditions Suite à ce voyage, il interpella le CMT pour organiser une association d’enfants et adolescents travailleurs qui fait partie du mouvement latino-américain.

Actuellement, il travaille avec les enfants du CMT dans leur processus de développement, de formation de valeurs et il aide ces jeunes à devenir des acteurs conscients et protagonistes de leur société. Il est également collaborateur de l’organisation « Ecuador Virtudes y Fortalezas de NATs » qui est formé d’enfants et adolescents du CMT.

Pour lui, il est important de se rappeler au quotidien que les enfants et adolescents ont le droit de s’exprimer librement et le droit de contribuer aux décisions qui les affectent en tant qu’enfants. Nous avons besoin, selon lui, de se rapprocher plus de la réalité des enfants. »

Quiero enviarles un abrazo extensivo desde Perú desde el Curso Básico del IFEJANT que gracias a su apoyo se dio la oportunidad de ser parte del Curso Basico XXV, aprender muchos temas de interés que van ayudar inmensamente a la organización ECUADOR VIRTUDES y FORTALEZAS DE NIÑOS, NIÑAS y ADOLESCENTES TRABAJADORES (ECUAVyFNNATS) a crear espacios desde los Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores y que ellos conozcan de sus derechos en su totalidad y sepan criticar desde su autonomía lo que no se está cumpliendo a beneficio de ellos y de las diversas infancias » (Fabricio)