La ville de La Paz a été choisie puisque le nouveau Code de l’Enfance adopté par la Bolivie en 2014 donne la priorité à la protection du travail des enfants et non à son interdiction, ce qui a déclenché un débat intense au niveau international. De plus, il a également mis en œuvre le droit à la participation des enfants, droit qui est également nié par le Bureau International du Travail à travers leur document « IV Conférence Mondial sur le Travail des enfants » du 14 au 16 novembre à Buenos Aires, en Argentine.
Le Forum International « Politiques publiques de l’enfance et l’adolescence au travail : Perspectives et expériences protagonistes du Sud », est organisé en Bolivie par la Fondation La Paz, le Réseau « EuropaNNATs » et le Mouvement Latino-américain et des Caraïbes des Enfants et Adolescents Travailleurs (MOLACNATS). Il y sera tenu des conférences magistrales de professeurs agrées et d’experts en droits de l’enfance venant du Zimbabwe, Sénégal, Inde, Colombie, Équateur, Paraguay, Bolivia, Argentina, Pérou, Mexique, Pays-Bas, France, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne et États-Unis. Des conférences menées par des experts de terrain, des représentants de l’État ainsi que des enfants travailleurs, seront également données afin d’approfondir les débats dans les groupes de travail.
Les thèmes abordés incluront l’émergence de nouvelles politiques publiques et leur reconceptualisation dans l’intérêt supérieur de l’enfant avec un point de vue vers les cultures andines et de l’Amazone, un examen et une révision des politiques d’éradication et des propositions alternatives, la mise en œuvre du Code de l’Enfance et de l’Adolescence en Bolivie dans la pratique, la validité et les défis des mouvements des enfants travailleurs, les campagnes de plaidoyer et enfin le domaine de l’éducation et de l’enfance travailleuse.
À la fin du Forum, lors d’un événement public, les conclusions et l'installation d'une peinture murale allégorique à l’occasion des 41 ans d'histoire des mouvements des enfants et adolescents travailleurs seront présentées. Les représentants des organisations se rencontreront en interne lors de la Rencontre Internationale des enfants et adolescents travailleurs et les mouvements sociaux qui se tiendra du 19 au 21 Octobre afin de coordonner leurs actions futures.