Première rencontre internationale de l’enfance « Avec tendresse, un autre monde est possible » – Lima, Pérou
Première rencontre internationale de l’enfance « Avec tendresse, un autre monde est possible » – Lima, Pérou
De 10 à 12 octobre 2016, a eu lieu la Première Rencontre Internationale de l’Enfance « Avec tendresse, un autre monde est possible » à Lima, Pérou.
Cet événement, organisée par INFANT (Instituto de Formación de Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores), a accueilli 130 jeunes délégués des mouvements des enfants et adolescents travailleurs du Mexique, des Etats-Unis, d’Inde, du Brésil, de Colombie, du Chili, du Venezuela, d’Equateur et du Pérou qui ont partagé leurs expériences de vie et d’organisation afin d’analyser et de repenser le rôle de l’enfance et de sa construction dans leur pays et au sein de leur société.
L’objectif de cette conférence a été de débattre sur la construction d’une nouvelle culture de l’enfance où tous les droits de tous les enfants sont pleinement reconnus et promus dans les sociétés, centrés actuellement sur l’adulte.
Cet évènement international a permis de mettre en réseau des organisations et institutions que vient développer une mobilisation sociale à partir de la ‘Pédagogie de la Tendresse’ comme méthodologie éducative que veut construire un lien entre adulte et enfants qui ne soit pas un exercice de pouvoir d’un sur l’autre, sino d’un pouvoir collectif entre différentes générations.
Grâce à l’appui financier de BelgicaNNATs, dix-sept jeunes travailleurs de Iquitos ont pu se rendre à cette espace de dialogue et de réflexion entre les enfants et les adultes. Pour les enfants délégués cette participation a été fondamental pas seulement pour partager mais aussi pour connaitre des expériences différentes que puissent être inspirations pour continuer dans le renforcement de ses actions et de ses communautés et mouvements nationaux.