Contribution de Manfred Liebel au débat sur la situation des droits humains en Bolivie – DROI, 22.03.2017

Le 22 Mars 2017 à 16h, s’est tenu, dans le sous-comité des droits de l'homme du Parlement Européen, un débat sur la situation des droits humains en Bolivie, avec un focus sur le travail des enfants. Le but principal était d’informer une délégation constituée par des députés européens et par d’autres représentants du sous-comité qui partira en mission en Bolivie en avril de cette année.

Des différents experts de thématiques qui sont en relation avec les droits de l’homme ont été invités à contribuer au débat. Parmi eux, le professeur Manfred Liebel de l’Université de Berlin, un de plus grands experts et allié du mouvement international des enfants et jeunes travailleurs, a donné une présentation sur l’état d’implémentation du Code sur les droits des enfants approuvé par la Bolivie en 2014 après un long chemin de consultation et de participation de la société civile et en particulier des mouvements des enfants et jeunes travailleurs.

Dans son intervention, le professeur a bien expliqué l’importance du Code et des mécanismes de protection des jeunes et enfants en particulier qui se trouvent en situation de travail, en suscitant l’intérêt de certains membres qui ont demandé plus d'informations pour la rédaction d’un document informatif pour les députés qui partiront en Bolivie.

Lors de cette réunion, a également participé, en tant qu’intervenant, Monsieur José Ramirez du Bureau International du Travail (BIT) qui a aussi parlé du Code des enfants de la Bolivie mais en questionnant les mécanismes de defensorias (ou inspecteurs de travail) introduits par le Code. En réponse, le professeur Liebel a souligné que maintenant, plus que jamais, il est fondamental de trouver des moyens pour un vrai renforcement de ces organes et pour une plus grande diffusion sur le territoire, comme c’est prévu par la loi.

Il a également renouvelé l’appel à un support politique et financier des autres pays et du Parlement Européen: «Je pense qu’il est nécessaire et un défi aussi pour la Communauté Européenne de trouver des moyens pour supporter l’installation et la qualification de defensorias, qui sont un élément clé de ce Code».

Código de Bolivia_Estado de implementación_mars 2017