Les actions de plaidoyer menées par BélgicaNNATs concernent la situation de tous les enfants travailleurs, tant en Belgique que dans le reste du monde.
Dans l’accomplissement de sa mission, BélgicaNNATS a, en autres,pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics et les décideurs internationaux à la situation des enfants travailleurs organisés.
En 2015, nous avons organisé des rencontres entre les parlementaires européens et les enfants travailleurs d’Amérique Latine (MOLACNATS) sur le nouveau code de l’Enfance de Bolivie (2014). Étaient présents des délégations de NATs de Bolivie, du Venezuela et du Paraguay.
Les délégations se sont également rendus à Genève afin que Lourdes, adolescente organisée de Bolivie, puisse assister à la réunion n°104 de la Organisation Internationale du Travail. Bien qu’argumentant sur sa réalité, elle n’a pu toutefois être entendue par les parlementaire qui ne lui ont pas donnée la parole.
Une délégation paraguayenne à Bruxelles
En mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant une semaine une adolescente paraguayenne, Erika Ramirez, du groupe CONNATs Ciudad del Este et Norma Duarte, directrice de l’ONG Callescuela. Pendant 6 jours, ils ont sensibilisé enfants, adolescents, étudiants et adultes par le biais de rencontres et de débats.
Elles ont rendus visite aux étudiants de primaires et de secondaires des écoles européennes d’Uccle, de Laeken et de Woluwe Saint-Lambert. Elles ont également participé à la Footfest 2016 pour laquelle nous présentions un projet pour le groupe d’Erika (voir plus loin), et elles ont défendu leur cause lors du débat « Enfance au travail » à l’Université Libre de Bruxelles.
Ces moments de rencontre sont riches en émotion. Les étudiants des écoles européennes ont montré un vif intérêt pour l’histoire d’Erika, cette enfant qui travaille après les cours afin de soutenir sa maman qui élève seule neuf enfants.
Nous jugeons important la venue de délégations des pays du Sud, elles apportent une dimension réelle à la cause que nous soutenons. Leur présence fut une réussite pour tous dans la sensibilisation que nous menons en Belgique. Nous accueillerons à nous une délégation latino-américaine au printemps 2017.