Rencontre Internationale de l’Enfance « Avec tendresse, un autre monde est possible » – Lima, Pérou
En octobre dernier, eu lieu la Rencontre Internationale de l’Enfance « Avec tendresse, un autre monde est possible » à Lima.
L’objectif de cette conférence fut de construire une nouvelle culture de l’enfance où tous les droits de tous les enfants seront pleinement reconnus et promus dans les sociétés qui sont, actuellement, centrés sur l’adulte.
Grâce à l’appui financier de BelgicaNNATs, dix-sept jeunes travailleurs de Iquitos ont pu se rendre à cette espace de dialogue et de réflexion entre les enfants et les adultes. Cet événement a accueilli des jeunes du Mexique, des Etats-Unis, d’Inde, du Brésil, de Colombie, du Chili, du Venezuela, d’Equateur et du Pérou qui ont partagé leurs expériences de vie et d’organisation afin d’analyser et de repenser le rôle de l’enfance et de sa construction dans leur pays et au sein de leur société.
Rencontre annuelle d’EuropaNATs – Rennes, France
En Europe, BelgicaNNATs est membre actif de EuropaNATs, un réseau informel d’organisations européennes engagées dans le soutien aux organisations et mouvements des enfants travailleurs d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie. Le réseau a été créé en 2011 et sa principale activité est celle de sensibiliser la société civile et coordonner des activités de plaidoyer en Europe.
Dans ce cadre, du 26 au 29 mai 2016 s’est tenue la rencontre annuelle d’EuropaNATs à Rennes, en France. Les membres participants provenaient de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Italie et de la Belgique. Lors la rencontre, plusieurs thèmes ont été abordés, dont entre autres, le cadre légal d’EuropaNATs, la solidarité internationale et la citoyenneté internationale, la loi bolivienne sur le travail des enfants, la participation aux prochains moments-clés au niveau politique, ainsi que la stratégie de communication au sein du réseau.
Un de points principaux abordés était la participation à la rencontre de Buenos Aires en Argentine en 2017 qui se tiendra en parallèle à le Rencontre Annuelle de la OIT (Organisation Internationale du Travail) où le débat sur la loi Bolivienne du travail des enfants sera à nouveau discuté.