Soutien aux mouvements des enfants travailleurs » Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

BélgicaNNATs est une association sans but lucratif qui s’occupe des droits des enfants travailleurs.

Fondée en 2009, l’asbl BelgicaNNATs rassemble une dizaine de bénévoles autour de la question du travail digne des enfants. Créée en soutien aux associations des enfants et adolescents travailleurs, elle s’inscrit dans un mouvement international né au Pérou en 1976. L’expérience du MANTHOC, mouvement national des enfants et jeunes péruviens, incite d’autres pays à s’associer et à se mobiliser. C’est ainsi que, dans les années 80, des mouvements nationaux naissent dans plusieurs pays d’Amérique Latine, les NNATs (acronyme pour Niños Niñas y Adolescientes trabajadores), mais également en Afrique et en Asie. En 1992, pour la première fois dans l’Histoire, des enfants travailleurs organisés se rencontrent à Dakar, au Sénégal. Accompagnés de facilitateurs, ils font parties des associations Enda Tier Monde, du MANTHOC, de Meninos e Meninas de Rua Brasil et deButter Fly India.

Par la suite, d’autres rencontres internationales eurent lieu en Italie, en Allemagne et en Inde, desquelles ont abouti à des déclarations officielles des enfants et adolescents travailleurs demandant la reconnaissance de leurs droits d’être écouté et entendu mais également le respect des conditions dignes de travail et de vie. Depuis 1997, les jeunes travailleurs demandent aux autorités internationales de leur laisser exercer leur droit de participation aux prises de décisions qui les concernent, droit qui se retrouve dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

En 2003, une éducatrice du mouvement péruvien se retrouve à Bruxelles et rencontre d’autres partisans à la cause qui ont, par le passé, déjà travaillé pour celle-ci dans les pays du Sud. Ensemble, en 2007, ils décidèrent de créer une asbl qui soutiendrait ces mouvements dans leur combat quotidien. Il leur semblait qu’une organisation à Bruxelles, lieu stratégie au niveau de la politique européenne et internationale, est nécessaire dans l’action de plaidoyer du mouvement.

Ils choisissent le nom de BelgicaNNATs qui est une mise en commun du nom latin de la Belgique et des NNATs, l’acronyme espagnol pour les enfants et adolescents travailleurs.

En Europe, nous ne sommes pas les premiers à nous mobiliser pour cette cause. Des associations en Italie, en Allemagne, en Espagne et en France y ont fait leur cheval de bataille. Ensemble, nous constituons EuropaNATs, unis et déterminés à changer la vision unique de l’enfance et de sa participation dans la société.