Construction d’un local de formation – Ciudad del Este, Paraguay –
Le groupe d’enfants et d’adolescents travailleurs, les NNATs, du mouvement de Ciudad del Este, la deuxième ville du Paraguay,
nous ont demandé une aide financière pour la construction d’un local de formation et de réunion. Ce local, situé dans la communauté de Santa Anna, serait un endroit de rencontre, d’apprentissage et de détente.
Nous avons alors présenté une demande de financement au l’école de Woluwe, dans le cadre du projet Footfest (présenté plus bas) pour l’installation de l’électricité et de l’eau courante dans cet espace. Ayant obtenu les fonds, nous contribuons donc à l’effort collectif fourni par ces jeunes dont une partie de leur revenu de travail vont dans l’élaboration de ce projet.
Projet « Renforcement de l’estime de soi pour les enfants et adolescents de l’école NASSAE » – Lima, Pérou
Un des premiers objectifs des mouvements des enfants travailleurs est la récupération de l’estime de soi, car ceux qui travaillent sont souvent dévalorisés et montrés du doigt. Notre combat commun est la revalorisation de ceux-ci et le changement des mentalités de nos sociétés où ceux-ci seront perçus comme sujets sociaux capables d’être acteur de la construction du monde dans lequel ils vivent.
BelgicaNNATs a soutenu le projet de Lucy Palomino qui organise des ateliers de formation professionnelle, tels des ateliers de recyclage et de création de bijoux et de cartes de vœux, dans l’école NASSAE à Lima. Les professeurs effectuent un travail en collaboration avec les parents des élèves afin de leur offrir un apprentissage le plus adapté.
Nous croyons fermement en ce projet. C’est pourquoi nous avons décidé de financer la mise en place de ces ateliers ainsi que la construction de toilettes, indispensable au bien-être quotidien.